Provins, ville riche d’histoires

Les alentours

La Ville de Provins est connue pour sa célèbre Cité Médiévale, Patrimoine Mondial de L’Unesco. Ancienne ville des Foires de Champagne, Provins est devenue un des hauts lieux du commerce en Europe aux alentours du XIIe et XIIIe siècles par sa position géographique très circulaire, aujourd’hui elle reste une figure importante en termes de patrimoine historique, et offre une multitude de découvertes.


Provins, ancienne ville des Foires de Champagne

Les Foires sont spécialisées dans le commerce de gros, où divers marchandises s’achètent par ballots ou tonneaux. Les produits viennent de tous les pays européens : laines, draps, vins, fourrures, teintures, orfèvrerie…Le succès des Foires de Champagne est dû en partie à la protection des comtes, qui profitent considérablement des bénéfices pécuniaires.

La foire est un lieu de partages, d’échanges, et de divertissements avec ses spectacles de musique, jonglerie. De nombreux hommes sont réunis venant de différents pays, échangeant leurs marchandises mais également leurs idées. Chaque pays y dévoilent ses trésors culturels, notamment la Champagne avec ses richesses littéraires et artistiques.

Cette période prospère s’achève vers le XIVe siècle, lorsque les routes du commerce européen évoluent avec le passage des Alpes par les cols, et le détroit de Gibraltar.  Les guerres de religion, les épidémies et l’abolition des privilèges aux marchands mettent fin aux Foires de Champagne.

La richesse des monuments et de ses spectacles en plein-air

La ville de Provins a malgré tout préserver ses lieux historiques, à l’image de La Tour de César, construite au XIIe siècle. Elle témoigne de la puissance des Comtes de Champagne. Concernant l’origine de son nom, il n’existe aucune source prouvant l’implication de Jules César. Toutefois sa grandeur reste incontestable, par son architecture et sa situation, elle promet des espaces et des vues panoramiques sur la ville et ses environs. Aujourd’hui, une expérience audiovisuelle est proposée afin de plonger le visiteur dans la vie quotidienne du XIIème siècle.

D’autres lieux emblématiques sont à visiter, comme les souterrains exploités comme carrière pour extraire la « terre à foulon ». Cette terre aux propriétés nettoyantes permettait de dégraisser la laine, et ainsi offrait des draps de laine de très haute qualité. L’industrie du drap était extrêmement productive à Provins, d’où une superficie assez importante des carrières. Une fois ces cavités réalisées, les hommes ont pu les exploiter de diverses façons : entrepôts durant les Foires de Champagne ou encore lieux de réunions pour les francs-maçons…

Protection de la nature et de ses habitants 

La Réserve Naturelle Nationale de la Bassée s’étend depuis 2002 sur 854 hectares, touchant sept communes seine-et-marnaises. Ce milieu sauvage et humide abrite de nombreuses espèces notamment 614 plantes comme la vigne sauvage, la violette élevée, la gesse des marais. Nous retrouvons également diverses espèces d’oiseaux et d’amphibiens comme le faucon hobereau, le milan noir, ou encore la rainette verte. Il est intéressant lors de la visite de Provins de s’aventurer dans ce milieu naturel et partir à la rencontre de toutes ses espèces, la plupart protégée au niveau national.

Pour les amoureux des roses, la Roseraie de Provins, est un lieu d’exception où plus de 300 variétés y sont montrées. La qualité de ce jardin de plus de 3 hectare a été récompensée de nombreuses fois, notamment en recevant le Trophée régional des Quatre Branches, en récompensant sur la manière de conserver, préserver et communiquer sur le patrimoine horticole propre à son territoire. En 2014, la ville a reçu le prix Jardin remarquable. Il signale au grand public que les jardins dont les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable. Provins une ville riche et inattendue où histoire, nature, et patrimoine se conjuguent pour notre plus grand plaisir.

À savoir :

D’autres vestiges culturelles restent à visiter : Les remparts et portes fortifiées, La Grange aux Dîmes, le musée ou encore les vestiges religieux.

Dès la période estivale, vous pouvez retrouver divers spectacles en plein-air : Les Aigles des Remparts, La Légende des Chevaliers, Au temps des remparts, ou encore le Banquet des Troubadours. Des spectacles spectaculaires continuant à transporter le visiteur dans le Moyen-Age avec l’univers épique des Comtes de Champagne.

Événements à ne pas manquer : 

Les 34e Médiévales « Lumières & Couleurs Du Moyen Âge »
Les 24 et 25 juin 2017
En savoir plus

FÊTE DE LA MOISSON 2017
Dimanche 27 Août de 10h00 à 19h00
Lieu : Cité Médiévale – PROVINS

 

Informations pratiques :

L’Office de Tourisme de Provins est ouvert tous les jours sauf les 1er janvier et 25 décembre :

• Du 2 janvier au 31 mars 2017 : les week-ends et jours fériés de 9h30 à 17h – en semaine de 9h à 17h.
• Du 1er avril au 5 novembre : tous les jours de 9h à 18h30.
• Du 6 novembre au 31 décembre : les week-ends et jours fériés de 9h30 à 17h – en semaine de 9h à 17h.

Coordonnées postales et GPS :
Chemin de Villecran – BP 44
77482 Provins cedex – France
Latitude : 48.5604069 – Longitude : 3.2806952

Téléphone : 01 64 60 26 26 – Fax : 01 64 60 11 97.
Nous contacter par mail : info@provins.net
En savoir plus 

Crédits photo :
Thesupermat

 

Découvrez également