Bossuet de Meaux

Les alentours

La ville de Meaux rend hommage à l’histoire, avec le spectacle Héroïques!, ou encore le Musée de la Grande Guerre. Aujourd’hui, nous allons parler de l’ancien palais épiscopal qui abrite depuis plusieurs années Le Musée Bossuet.

Bossuet, l’orateur parfait

Autrefois lieu de résidence des évêques de Meaux, le musée porte le nom d’un de ses célèbres évêques, Jacques-Bénigne Bossuet. Grand orateur et théologien, Bossuet vit sous le règne de Louis XIV (17ème-18 siècle); il est d’ailleurs le précepteur du dauphin. Après les guerres de religion, Bossuet a pour mission de ramener la population vers le catholicisme, c’est là où ses qualités d’orateur se font connaître à travers la France. Très peu de manuscrits sont retrouvés, pour Bossuet il s’agit d’un art mineur.

Etant à la cour, il est pendant des années le  »directeur de conscience » d’Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans. Elle occupe une très grande place dans la vie de Bossuet, après la mort de cette dernière, il écrit ses célèbres mots : « Ô nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte! » Aujourd’hui, Bossuet reste un des plus grands orateurs, avec une maîtrise de la langue française la plus claire et la plus parfaite.

L’historique de Meaux 

La Cité Episcopale a une architecture unique au vu des nombreux évêques qui se sont succédés. Construit vers le XIIème siècle, différentes influences architecturales sont visibles : médiévales, modernes et classiques. Devenu musée, la Cité abrite de nombreuses oeuvres, peintures, sculptures, arts décoratifs datant du 12ème jusqu’au 19ème siècle. Plusieurs expositions temporaires sont également à voir, mettant ainsi en valeur certains aspects de l’histoire locale, de l’art ancien ou contemporain en relation avec le site historique ou les collections du Musée. Actuellement, il s’agit de Jean Julien Massé qui est à l’honneur avec l’exposition « 70 ans de Paysage ».

Pour s’imprégner encore plus de l’histoire de Meaux, des visites guidées sont organisées avec découverte de la cathédrale, des places, et des architectures. Le guide-conférencier assure les visites guidées dans l’ensemble du réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Cette année, ces découvertes sont proposées de juin à novembre.

Infos pratiques :
Le Musée Bossuet est ouvert aux périodes suivantes :

Du 1er avril au 30 septembre 10h-12h et 14h-18h (fermeture le mardi).
Du 1er octobre au 30 mars 10h-12h et 14h-17h (fermeture les dimanche matin, lundi et mardi toute la journée)
Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre

Palais épiscopal de Meaux – Musée et Jardin Bossuet
5 Rue Charles de Gaulle, 77100 Mareuil-lès-Meaux
Horaires : 10:00–12:00, 14:00–17:00
Téléphone : 01 64 34 84 45

 

Crédit photos :
By Hyacinthe Rigaud – Web Gallery of Art